Un projet innovant à destination des personnes vivant dans des campements

La création du village Dom’Ici – 2 choses lune à Dijon résulte de la volonté de la DDCS de Côte d’Or, de la Ville de Dijon, et de l’association, d’apporter une solution digne et respectueuse aux populations résidant sur des campements illicites sur le territoire de la ville de Dijon dans des conditions de grande précarité et d’insalubrité.

Le village de stabilisation avait donc vocation à accueillir les familles issues de ces squats afin de leur proposer un hébergement sécurisant et conforme à leur volonté d’intégration.

Le village Dom’Ici – 2 choses lune a pu être installé et opérationnel en moins de 10 jours et accueillir ainsi dès le mois d’octobre 2012, 35 personnes issues d’un premier squat de la ville dans des bungalows autonomes avec salle d’eau et kitchenette indépendantes.

Un mois plus tard un autre campement illicite a été démantelé pour admettre 25 autres personnes.

Le village accueille aujourd’hui 10 familles.

L’accompagnement social proposé porte une attention toute particulière à la maitrise du français et l’insertion par l’emploi des populations hébergées, dans leur majorité des familles migrantes originaires de l’Union Européenne.

L’équipe du village est engagée dans un groupe de travail avec l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social) de Bourgogne afin de rendre compte de son expérience unique de l’accompagnement social communautaire.

Informations pratiques/contact

Les personnes qui souhaitent s’engager sur le village comme bénévole peuvent contacter Stéphanie Calvo, responsable de site.

Les orientations vers le village pour un hébergement ont lieu uniquement via le SIAO.

Adresse

1 bis rue des Creuzots, Dijon

Contact

Responsable de site:

Stéphanie Calvo/ s.calvo@asso-2choseslune org

Téléphone: 03.80.41.07.48