Une prise en charge pour l’inclusion sociale

En accord avec le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, nous voulons oeuvrer à une meilleure prise en charge des populations accueillies dans le respect de leur dignité et de leur intimité.

Nos valeurs

  •  la défense et l’accès aux droits fondamentaux
  •  l’insertion sociale des populations les plus démunies
  •  l’accès à la citoyenneté
  •  le retour à l’autonomie
  •  le respect des personnes accueillies

Notre action se traduit par différentes missions de service public devant répondre aux besoins des populations accueillies comme des pouvoirs publics.

Nos objectifs

C’est à partir d’un premier accueil et d’un premier contact (un toit, une alimentation, la possibilité d’être écouté et entendu) que s’enclenchera la période de stabilisation durant laquelle la famille ou le ménage sera accompagné dans ses démarches et dans la définition de son projet d’insertion par le travailleur social.

  • Accueillir des personnes en situation de grande précarité, issues de la rue ou de campements, squats, …
  • Donner la priorité au droit commun en matière de prise en charge et suivi social,
  • Rechercher ensemble des solutions adaptées et pérennes pour la personne accueillie.

Nos savoir faire

Un accompagnement personnalisé :

L’association 2ChosesLune, au travers de ses structures d’accueil dans les différents villages DOM’ICI, propose une prise en charge et un accompagnement individuel de qualité favorisant le développement personnel et l’autonomie.

Il permet la transition entre un mode de vie dans des campements informels ou des hébergements d’extrême urgence et une insertion réussie dans un habitat adapté à la situation de la famille.

Un accès aux droits et à la citoyenneté :

Les équipes de travailleurs sociaux accompagnent les résidents dans toute démarche d’accès aux droits sociaux, économiques et culturels, ainsi que dans l’exercice de leur citoyenneté.

Un réseau de partenariats dans le secteur économique :

Afin de permettre une intégration réussie, un des premier enjeux pour l’équipe éducative est d’accompagner la personne vers l’emploi ou la définition d’un projet professionnel. Outre l’acquisition de ressources financières au travers de l’emploi, le travail permet à la personne et à sa famille de se projeter dans une intégration durable et un accès à l’autonomie.

L’intégration des populations dans le paysage local en luttant contre les discriminations :

Une des mesures les plus efficaces en matière d’insertion sociale est de permettre aux ménages hébergés de s’intégrer à leur environnement. Cela peut passer par plusieurs actions, telles que la scolarisation des enfants, d’autres actions de proximité comme la participation à des activités éducatives et/ou socioculturelles, la prise de contact avec les intervenants du quartier (centres sociaux, Maison de quartiers, autres associations…).

Téléchargez le rapport d’activité 2013

Téléchargez le rapport d’activité 2014