caen bungalow famille

Les publics accueillis

Le village mobile de Caen est situé sur la presqu’île de Caen, sur un site mis à disposition par les services de l’État, proche du centre-ville et des moyens de transport. Son ouverture en Avril 2015 a permis l’accueil de nombreuses familles. Ces dernières représentent 75% des résidents du village. La structure accueille également des personnes isolées, hommes ou femmes. En tout, le village dispose 47 bungalows permettant d’accueillir jusqu’à 116 personnes.

Les bungalows dédiés à l’hébergement sont complétés par des espaces collectifs (salle commune, bureaux, réfectoire, buanderie, réserve) permettant d’organiser l’accompagnement socio-éducatif tout en offrant des lieux de vie favorisant l’échange et la convivialité entre les usagers.

Les ménages accueillis représentent un public diversifié, tant en termes d’origine, de parcours et de composition familiale. 15 nationalités sont présentes. Tous répondent à un critère fixé en accord avec la DDCS du Calvados le 115 et le SIAO : ils ont séjourné pour une durée plus ou moins longue dans un hébergement de type hôtelier.

L’accompagnement social

Le village offre un lieu digne, sécurisé, permettant aux hébergés de travailler avec sérénité leur parcours social lié au logement, d’apprendre les règles de vie collective, pour ensuite mieux appréhender celles de la vie dans notre société.

L’accueil et l’accompagnement des ménages hébergés s’effectuent grâce à une équipe composée de 5 intervenants sociaux, de trois veilleurs de nuit et d’un responsable de site. L’équipe socio-éducative assure une présence quotidienne, 7j/7j entre 8h00 et 21h00. Elle est relayée la nuit par un veilleur présent de 21h00 à 8h00.

La situation géographique permet d’accéder aux services de l’État et des collectivités, aux associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux différents groupes scolaires. L’équipe éducative veille à ce que tous les enfants en âge d’être scolarisés soient inscrits à l’école.

Aide alimentaire / banque alimentaire

Les personnes accueillies ont souvent des ressources très limitées d’où la nécessité de proposer des solutions pour améliorer leur accès à l’alimentation. Les familles sans ressources sont orientées vers les associations caritatives : Croix rouge, Secours catholique, Restos du cœur, Saint Vincent de Paul pour obtenir des colis alimentaires. De plus, un partenariat avec la Banque Alimentaire est mis en place afin de proposer aux personnes un complément à leurs colis. Nous avons une réserve alimentaire, au sein du village, approvisionnée tous les 15 jours, selon les dons reçus de la Banque Alimentaire.

Activités/ Animation

Afin de faciliter l’intégration de tous les usagers, l’équipe a mis en place plusieurs activités et animations dédiées aux usagers avec des associations partenaires et/ou des personnes bénévoles:

L’apprentissage du français : partenariat avec ACAPI

Des bénévoles de l’association ACAPI interviennent au sein du village pour offrir des cours de français ou du soutien scolaire pour les enfants. Il y a actuellement 15 bénévoles qui interviennent chaque semaine au village pour 25 bénéficiaires.

Association « Jouons Ensemble » :

L’association Jouons Ensemble propose de mettre à disposition des familles tous types de jouets et jeux pour tous les âges. Le but premier est de favoriser le lien parents/enfants dans ces moments de jeu. Trois interventions au sein du village ont pu être mises en place au cours de l’été 2015 pour une durée de 2h à chaque fois. Dans la mesure où l’effectif de l’équipe ne permet pas de participer totalement à l’activité, des bénévoles de l’association ACAPI sont présents si nécessaire. Aujourd’hui, l’association Jouons Ensemble intervient un mercredi par mois hors vacances scolaires, et 1 fois par semaine durant les périodes de vacances. L’activité se décline en deux parties avec un premier temps de 15h à 16h pour les enfants de moins de 6 ans, puis un deuxième temps de 16h à 17h pour les + de 6ans.

La direction des sports de la ville de Caen : stages sportifs

Suite à un premier contact entre la DDCS et la direction des sports de la ville de Caen, nous avons pu mettre en place des semaines sportives pour quelques enfants hébergés au sein du Village. La ville de Caen a accepté la gratuité de ces stages. Durant 2 semaines au mois d’aout, de 9h à 17h30, trois enfants, âgés de 8 ans, ont profité de différentes activités comme l’équitation, course d’orientation, gymnastique, mini-golf, piscine, etc.

Informations pratiques

 

Les orientations vers le village pour un hébergement ont lieu exclusivement pour les personnes déjà prises en charge par l’hôtel/115 via le SIAO, au terme d’un diagnostic effectué par un travailleur social. Aucune personne ne peut donc être admise en dehors de ce cadre.

 

Le village reste ouvert aux propositions de bénévolat de personnes souhaitant s’impliquer. Les personnes désireuses de s’engager comme bénévoles  peuvent contacter l’équipe par mail à l’adresse suivante : villagemobilecaen@asso-2choseslune.org ou par téléphone au 02.31.52.02.85

Adresse

57 Cours Caffarelli, 14000 Caen

Contacts

Équipe socio-éducative : villagemobilecaen@asso-2choseslunde.org

Responsable de site : Michel JASTALE / m.jastale@asso-2choseslune.org